Veradoclub France
28 Avril 2024 02:31:03 *
avatar Bienvenue, Invité. Veuillez vous connecter ou vous inscrire.

Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session
Nouvelles: Nouvel inscrit sur VCF : Sans message de votre part dans les 30 jours après votre admission, votre compte pourra être fermé.
 
   Forum   Aide Identifiez-vous Inscrivez-vous  
Pages: 1 2 3 [4]   Bas de page
  Imprimer  
Auteur Fil de discussion: Le rôle des flaps illustré en vidéo !  (Lu 40593 fois)
0 Membres et 1 Invité sur ce fil de discussion.
Ghauscao
Membre Héroïque
*
Hors ligne Hors ligne

Messages: 16249


Posteur à 46%


Safari 0.8.2
Mac OS

« Répondre #90 le: 11 Juin 2018 22:13:26 »

Croisière à 40 noeuds sur un dur  nageur J'en connais pas beaucoup qui tienne la distance longtemps... Quelques bon pilote sur srboat et Chris ou Mike ici  Afro Ou la vitesse est une seconde nature...

Ce que je voulais dire c'est qu'aujourd'hui on s'amuse dans les réglages hyper fin... Avec les dernières technologies... Moi le 1er pour avoir le moteur le plus souple, arriver à gratter en pointe le dernier noeuds... Mais quand j'étais gamin le trim n'existait pas en grande série... Et pourtant on arrivait à naviguer sans trop de problème avec un moteur IB si nous souhaitions un peu de calme...

Peut de monde doivent se rappeller des embases omc 400 et 800 et pourtant à leurs sorties c'était un gros plus pour beacher...
Journalisée

« Vole comme le papillon, pique comme l’abeille, et vas-y cogne mon gars, cogne. » Cassius Clay
Jeanneau leader 655 - Mercruiser 350 MAG Mpi Seacore DTS - Bravo I
ski wake
Administrateur
Membre Héroïque
*
Hors ligne Hors ligne

Messages: 17705


Michel
Posteur à 48%


Chrome 124.0.0.0
Win 64

« Répondre #91 le: 12 Juin 2018 00:29:32 »

EDIT Modérateurs : Message supprimé
« Dernière édition: 12 Juin 2018 16:39:16 par ski wake » Journalisée

La passion du nautisme à ce point, c' est du vice Sourire , mais j' assume Sourire Sourire !
J' aime autant la plaisance à Voile qu'au Moteur ... ; les plaisirs sont différents !

"La Vie est trop courte, alors autant voyager en 1ère classe !" ( Philippe NOIRET )
Photo " Vague - Poseidon " de Mathieu Rivrin
Ghauscao
Membre Héroïque
*
Hors ligne Hors ligne

Messages: 16249


Posteur à 46%


Safari 0.8.2
Mac OS

« Répondre #92 le: 12 Juin 2018 07:02:22 »

EDIT Modérateurs : Message supprimé

« Dernière édition: 12 Juin 2018 16:40:49 par ski wake » Journalisée

« Vole comme le papillon, pique comme l’abeille, et vas-y cogne mon gars, cogne. » Cassius Clay
Jeanneau leader 655 - Mercruiser 350 MAG Mpi Seacore DTS - Bravo I
MARILO83
Invité

avatar

« Répondre #93 le: 12 Juin 2018 08:52:12 »

Naviguer à 40 N en vitesse de croisière, ça donne quoi en vitesse de pointe.

Déjà, quand tu navigues 1H00 à 25 N dans un bon clapot formé, tu en as plein ton boule, alors à 40N ??????????????

Je ne dis pas que ce n'est pas possible, mais pour moi, c'est juste inimaginable  Clin d'oeil

Ceci dit, 3 x 40 N = 120, moins de trois heure pour aller en Corse, ça m'intéresse quand même  Grimaçant
Journalisée
Philann
Invité

avatar

« Répondre #94 le: 12 Juin 2018 09:14:20 »

EDIT Modérateurs : Message supprimé
« Dernière édition: 12 Juin 2018 16:43:05 par ski wake » Journalisée
djmecra
Je ponce donc je suis ! (ou sue) Les pieds dans l'huile en fond de cale, les mains dans cambouis, de la poussière de verre plein les cheveux : ça c'est de la plaisance !
Modérateur Global
Membre Héroïque
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 4080


Nicolas sur Bakasable
Posteur à 33%


Firefox 124.0
Linux (Ubuntu)

WWW
« Répondre #95 le: 12 Juin 2018 09:21:06 »

Naviguer à 40 N en vitesse de croisière, ça donne quoi en vitesse de pointe.

Déjà, quand tu navigues 1H00 à 25 N dans un bon clapot formé, tu en as plein ton boule, alors à 40N ??????????????

Je ne dis pas que ce n'est pas possible, mais pour moi, c'est juste inimaginable  Clin d'oeil

Ceci dit, 3 x 40 N = 120, moins de trois heure pour aller en Corse, ça m'intéresse quand même  Grimaçant
je sais pas sur ton bateau, mais sur le mien et mon ancien cela bouge moins à 40 qu'a 20 nœuds
il m'est arrivé de faire 20-30 miles à 40 nœud pour avoir la porte de Piriac, ça se fait très bien, et cela défoule, on est à 1.4L/mile, au lieux de 1.05 à 25 par contre
plus vite effectivement cela ne sert à rien la conso monte à 2l/mile.


Journalisée

N'hésitez pas à poster dans mes sujets plutôt qu'envoyer des MP, comme cela tout le monde en profite (principe d'un forum)
Cap Camarat 675 restauré + Yamaha F250BETX + Lowrance HDS gen 2 touch 7 et 9 pouces, Fusion RA205, Radio Ocean RO6800 AIS + Remorque CBS T15M ==> ICI
Démystification interfaçage NMEA2000/ethernet ==> ICI
Comment mettre une photo sur le forum==> ICI
MARILO83
Invité

avatar

« Répondre #96 le: 12 Juin 2018 11:02:39 »

Si ça ne bouge pas moins, ça ne bouge pas plus effectivement, mais par mer calme. Or, à 80 % du temps, la mer, elle ne permet à personne de naviguer à 40 N. Je le saurais, y'en a plein qui me doubleraient à longueur de temps.  Clin d'oeil

Exception faite des bateaux affûtés et préparés pour la course qu'on ne comparera pas aux bateaux de plaisance lambda.
Journalisée
djmecra
Je ponce donc je suis ! (ou sue) Les pieds dans l'huile en fond de cale, les mains dans cambouis, de la poussière de verre plein les cheveux : ça c'est de la plaisance !
Modérateur Global
Membre Héroïque
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 4080


Nicolas sur Bakasable
Posteur à 33%


Firefox 124.0
Linux (Ubuntu)

WWW
« Répondre #97 le: 12 Juin 2018 11:40:55 »

Si ça ne bouge pas moins, ça ne bouge pas plus effectivement, mais par mer calme. Or, à 80 % du temps, la mer, elle ne permet à personne de naviguer à 40 N. Je le saurais, y'en a plein qui me doubleraient à longueur de temps.  Clin d'oeil

Exception faite des bateaux affûtés et préparés pour la course qu'on ne comparera pas aux bateaux de plaisance lambda.
par mer calme cela ne change pas grand chose, mais par mer peu agitée, passé 30 noeuds le rendement et la vitesse max sont meilleurs que par mer plate
La carène n'étant plus en frottement permanent avec l'eau.
de plus à plus de 30 nœuds certain bateaux (comme les miens) n'ont pas le temps de retomber d’où ce confort en plus, ce qu'il n'est pas forcement le cas d'un DC bien plus lourd à l'avant.


C'est le même principe pour les bateaux de courses mais à des vitesses supérieurs

sur l'eau on se fait quand même rarement doubler, c'est grand et la plupart des plaisancier essayent d’éviter de s'approcher trop surtout si on pèche




Journalisée

N'hésitez pas à poster dans mes sujets plutôt qu'envoyer des MP, comme cela tout le monde en profite (principe d'un forum)
Cap Camarat 675 restauré + Yamaha F250BETX + Lowrance HDS gen 2 touch 7 et 9 pouces, Fusion RA205, Radio Ocean RO6800 AIS + Remorque CBS T15M ==> ICI
Démystification interfaçage NMEA2000/ethernet ==> ICI
Comment mettre une photo sur le forum==> ICI
Ghauscao
Membre Héroïque
*
Hors ligne Hors ligne

Messages: 16249


Posteur à 46%


Safari 0.8.2
Mac OS

« Répondre #98 le: 12 Juin 2018 11:44:33 »

EDIT Modérateurs : Message supprimé

« Dernière édition: 12 Juin 2018 16:44:42 par ski wake » Journalisée

« Vole comme le papillon, pique comme l’abeille, et vas-y cogne mon gars, cogne. » Cassius Clay
Jeanneau leader 655 - Mercruiser 350 MAG Mpi Seacore DTS - Bravo I
bataclo
Administrateur
Membre Héroïque
*
Hors ligne Hors ligne

Messages: 19181


Posteur à 47%


Chrome 110.0.0.0
Linux

WWW
« Répondre #99 le: 12 Juin 2018 12:22:37 »

Hello les amis,

On a tous des expériences différentes et des ressentis différents.

Par exemple, moi-même qui suis un afficionado du "mets les gaz papa" hé bien je me dis ceci :

Lorsque les compères Pedro et son acolyte Rik Ha Rik, que j'imagine bien volontiers tous deux dans les starting blocks avec comme objectif principal de ne pas renverser le thé de ces dames au salon, alors que leurs capitaines respectifs, dans leur quête de la vitesse extrême, casquette VCF VISSEE sur la tête pour résister à la violence incroyable du vent à 8 knots qu'ils seraient susceptibles d'affronter lors de l'arrivée de la puissance, si un jour elle devait décider de se montrer ... "allo les chevaux, oui on vous attend à l'hélice là, allez on se bouge, y'a du monde qui attend derrière" 

bon hé bien donc disais-je ces deux familles là, malgré le handicap - ne nous voilons pas la face -  s'éclatent quand même à bord de leurs péniches / salons flottants et c'est très bien ainsi, ils ne vont pas chercher à nous dire que nos coques "affûtées" sont bof bof bof alors que nous dans le même temps on démontre à chaque instant, à chaque phrase que l'on respecte même les armoires flottantes  Grimaçant Grimaçant Grimaçant Grimaçant

Ainsi mes amis, le sage disait :

Pas de jugement péremptoire, notre force est l'acceptation des erreurs des autres, soyons tolérants, regardez je donne l'exemple... si si si ... je navigue en Jeanneau  Grimaçant Grimaçant Grimaçant

Bref, ne nous cassez pas les burnes avec des avis qui ne sont qu'à vous car ils n'emportent pas systématiquement l'avis d'autrui et nul ne peut se targuer d'être sûr de tout...












enfin ....


























pas exactement.................



































sauf moi  Grimaçant Grimaçant Grimaçant
Journalisée

Claude

On ne mesure jamais assez l'importance de savourer l'instant présent, aussi voyons toujours les bons côtés de la vie et profitons en au maximum, peu importe le loisir pourvu qu'on ait l'ivresse et les copains
MARILO83
Invité

avatar

« Répondre #100 le: 12 Juin 2018 13:34:16 »

Je partage cet avis Claude, d'ailleurs, je réfléchis déjà pour mettre des flaps sur mon Amel 54  Grimaçant
Journalisée
BAKALAU
CLUB DES DETENDUS DU PARE-BATTAGE
Membre Héroïque
*
Hors ligne Hors ligne

Messages: 4306


Phil
Posteur à 31%


Chrome 124.0.0.0
Win 64

« Répondre #101 le: 12 Juin 2018 13:44:19 »

Lorsque les compères Pedro et son acolyte Rik Ha Rik, que j'imagine bien volontiers tous deux dans les starting blocks avec comme objectif principal de ne pas renverser le thé de ces dames au salon, alors que leurs capitaines respectifs, dans leur quête de la vitesse extrême, casquette VCF VISSEE sur la tête pour résister à la violence incroyable du vent à 8 knots qu'ils seraient susceptibles d'affronter lors de l'arrivée de la puissance, si un jour elle devait décider de se montrer ... "allo les chevaux, oui on vous attend à l'hélice là, allez on se bouge, y'a du monde qui attend derrière" 




 Grimaçant Grimaçant Grimaçant Grimaçant Grimaçant Grimaçant Grimaçant Grimaçant Grimaçant Grimaçant
Journalisée

BAKALAU
CLUB DES DETENDUS DU PARE-BATTAGE
Membre Héroïque
*
Hors ligne Hors ligne

Messages: 4306


Phil
Posteur à 31%


Chrome 124.0.0.0
Win 64

« Répondre #102 le: 12 Juin 2018 13:51:19 »

Bref, ne nous cassez pas les burnes avec des avis qui ne sont qu'à vous car ils n'emportent pas systématiquement l'avis d'autrui et nul ne peut se targuer d'être sûr de tout...



 Grimaçant Grimaçant Grimaçant Grimaçant Grimaçant Grimaçant Grimaçant
Journalisée

Philann
Invité

avatar

« Répondre #103 le: 12 Juin 2018 14:35:35 »

EDIT Modérateurs : Message supprimé

« Dernière édition: 12 Juin 2018 16:45:37 par ski wake » Journalisée
Philann
Invité

avatar

« Répondre #104 le: 12 Juin 2018 14:43:41 »



 Grimaçant Grimaçant Grimaçant Grimaçant Grimaçant Grimaçant Grimaçant

Tu n'a rien de plus près que le Mississippi, Phil ?    Clin d'oeil
Journalisée
Ghauscao
Membre Héroïque
*
Hors ligne Hors ligne

Messages: 16249


Posteur à 46%


Safari 0.8.2
Mac OS

« Répondre #105 le: 12 Juin 2018 14:44:56 »

EDIT Modérateurs : Message supprimé
« Dernière édition: 12 Juin 2018 16:47:44 par ski wake » Journalisée

« Vole comme le papillon, pique comme l’abeille, et vas-y cogne mon gars, cogne. » Cassius Clay
Jeanneau leader 655 - Mercruiser 350 MAG Mpi Seacore DTS - Bravo I
MARILO83
Invité

avatar

« Répondre #106 le: 12 Juin 2018 14:53:10 »

Pour Moebius

MP pour les flaps, et photos ce soir  Clin d'oeil
Journalisée
Philann
Invité

avatar

« Répondre #107 le: 12 Juin 2018 15:03:03 »

EDIT Modérateurs : Message supprimé

« Dernière édition: 12 Juin 2018 16:49:25 par ski wake » Journalisée
bataclo
Administrateur
Membre Héroïque
*
Hors ligne Hors ligne

Messages: 19181


Posteur à 47%


Chrome 110.0.0.0
Linux

WWW
« Répondre #108 le: 12 Juin 2018 18:30:54 »

Pour illustrer le rôle des flaps, dans mes séquences souvenirs, Stéphane avait extrait d'une vidéo d'anthologie ces 4 images

Pour te faire plaisir Claude

 


Là pour l'histoire, on cherchait à aller le plus vite possible car on se tirait la bourre avec le Sillinger 900XL en twin verado 250 de Michel (même pas peur le cloclo  Grimaçant ) et du coup bin on me dit :

"Monsieur Dus, la carène n'est pas assez aérée, donnez lui de l'air, ce qui ne va pas chez vous c'est le levé du bateau !"

Alors dans l'ordre :

Je trimmais vraiment au maximum possible avant que de prendre de l'air (moteur en XXL) donc le nez du bateau cabrait, il aurait été judicieux de trimer moins pour remettre plus horizontal mais, augmentation de la traînée hydro, donc on a laissé ainsi et aussi bien sûr les deux pelles des flaps remontées au maximum pour encore une fois rechercher la V Max.

En baissant les pelles, et réduisant le trim positif, je mettais le bateau à plat (et on perdait alors 4 knots)
Journalisée

Claude

On ne mesure jamais assez l'importance de savourer l'instant présent, aussi voyons toujours les bons côtés de la vie et profitons en au maximum, peu importe le loisir pourvu qu'on ait l'ivresse et les copains
Ghauscao
Membre Héroïque
*
Hors ligne Hors ligne

Messages: 16249


Posteur à 46%


Safari 0.8.2
Mac OS

« Répondre #109 le: 12 Juin 2018 18:39:54 »

Et nous n’avions pas dépassé les 39 noeuds... cela bougeait un p’tit peu  Très souriant même si l’on pense que c’est calme sur les photos...

Et Nico dans le sillinger avait fini par faire une belle pirouette...  nageur
Journalisée

« Vole comme le papillon, pique comme l’abeille, et vas-y cogne mon gars, cogne. » Cassius Clay
Jeanneau leader 655 - Mercruiser 350 MAG Mpi Seacore DTS - Bravo I
bataclo
Administrateur
Membre Héroïque
*
Hors ligne Hors ligne

Messages: 19181


Posteur à 47%


Chrome 110.0.0.0
Linux

WWW
« Répondre #110 le: 12 Juin 2018 18:53:06 »

elle est là  Tire la langue Tire la langue Tire la langue



https://www.youtube.com/watch?v=9X3YQkTZUkI&feature=related
Journalisée

Claude

On ne mesure jamais assez l'importance de savourer l'instant présent, aussi voyons toujours les bons côtés de la vie et profitons en au maximum, peu importe le loisir pourvu qu'on ait l'ivresse et les copains
MARILO83
Invité

avatar

« Répondre #111 le: 12 Juin 2018 20:16:54 »

Pour Charles (Moebius ) Photos flaps et tout le toutim envoyées avec messages associés en MMS

 Clin d'oeil Clin d'oeil Clin d'oeil
Journalisée
MARILO83
Invité

avatar

« Répondre #112 le: 12 Juin 2018 20:19:57 »

Bizarre cette vidéo Claude.........

D'une part, y' a pas de clapot, et j'aurais plus penché pour appeler le comportement de ton bateau ''marsouinage''.
Journalisée
ptitrouze50
Membre Héroïque
*
Hors ligne Hors ligne

Messages: 343

avatar

Posteur à 26%


Chrome 117.0.0.0
Linux

« Répondre #113 le: 12 Juin 2018 20:38:47 »

Pour Charles (Moebius ) Photos flaps et tout le toutim envoyées avec messages associés en MMS

 Clin d'oeil Clin d'oeil Clin d'oeil

Charles, tu n'oubliera pas de compter les flaps pour la longueur du futur taud  !! Très souriant Très souriant Très souriant
Journalisée

Mathieu
Bateau actuel : BDA
bataclo
Administrateur
Membre Héroïque
*
Hors ligne Hors ligne

Messages: 19181


Posteur à 47%


Chrome 110.0.0.0
Linux

WWW
« Répondre #114 le: 12 Juin 2018 20:59:23 »

j'avais vraiment trimé très fort en positif mais c'est bien écrasé sur la vidéo on avait quand même des vagues (sinon le KL ne sortait pas de l'eau ainsi)

le marsouinage existait mais est moins haut là je voulais vraiment gratter le dernier knot  Grimaçant  on avait même tous baissé la tête comme en vélo  Grimaçant Grimaçant Grimaçant

mais nonnnnn  Très souriant Très souriant Très souriant
Journalisée

Claude

On ne mesure jamais assez l'importance de savourer l'instant présent, aussi voyons toujours les bons côtés de la vie et profitons en au maximum, peu importe le loisir pourvu qu'on ait l'ivresse et les copains
Pages: 1 2 3 [4]   Haut de page
  Imprimer  
 
Aller à:  

Propulsé par MySQL Propulsé par PHP Ce forum protège les données personnelles en interdisant le référencement et la diffusion de ceux-ci. Ce forum protège les droits d'auteur en permettant à� tout moment à� un membre de signaler un contenu illicite auprès de l'hébergeur de fichier. Ce forum requiert d'avoir l'age minimum de 18 ans  XHTML 1.0 Transitionnel valide ! CSS valide !
Page générée en 0.108 secondes avec 29 requêtes. Google a visité dernièrement cette page 14 Février 2024 16:49:02
Créer son Forum ~ Abus ~ © smfgratuit
Basé sur: SMF © Simple Machines LLC
   copyright Veradoclubfrance   Cnil: FORUM DISPENSE DE DECLARATION CNIL      
PR:0 PageRank #0 Plus haut que 10
  
Créer son Forum ~ Abus ~ © smfgratuit